La première édition du Capital Humain (SACH) s'est couvert, ce mercredi 13 mars 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, autour du thème: " la santé et la sécurité psychologiques au travail", en présence de plusieurs personnalités du monde de la Santé, les acteurs de la CNPS et de plusieurs Directeurs des Ressources Humaines de Côte d'Ivoire qui ont effectué massivement le déplacement afin de ne pas se faire raconter ce salon, une grande première en terre eburnéenne.
Le SACH 2024, organisé par la régie Yssika en partenariat avec le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire (REJAIP-CI), le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la couverture maladie Universelle, la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et Leadway Assurance, vise à plaider en faveur de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un cadre juridique et réglementaire pour une prise en charge efficace de la santé mentale au travail.
Les experts en santé mentale et l'écosystème du secteur du travail sensibiliseront les travailleurs sur la réalité de la souffrance psychologique, encourageant ainsi une compréhension et une prise en charge appropriée.
Selon Mme Yobouet Akissi Yvette, Commissaire Générale du Salon du Capital Humain(SACH), «Ce salon a pour objectif d'instruire et surtout de nous emmener à comprendre l'importance de la Solidarité active avec nos frères et soeurs épuisés par la vie dans le parcours professionnel. Mon plaidoyer en ce jour, c'est que les personnes ne soient pas laissées à leur propre compte, mais qu'ils trouvent des solutions à leurs problèmes», a t-elle déclaré.
Dr Coulibaly Sautier, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère de la Santé et de la Maladie Universelle, Représentant le parrain de cette cérémonie a indiqué que « ce salon nous offre l'opportunité de porter une réflexion profonde sur la thématique de la Santé Mentale au travail. Cette plateforme sert de catalyseur pour le dialogue, le partage des connaissances et l'action collective en vie de créer un environnement de travail qui place la Santé mentale et la sécurité Psychologique au centre des préoccupations. Un travail décent peut contribuer au rétablissement et à l’inclusion des personnes souffrant de problèmes de santé mentale, leur donner davantage confiance en elles et améliorer leur fonctionnement social».
Ce salon s'est couvert en présence de plus 1000 participants à l'occasion de la Conférence Inaugurale animée par Pr Delafosse, Professeur en Psychiatrie sur le thème général de cette 1ére édition. Au cours de ce Salon, plusieurs activités et conférences seront animées successivement sur les thématiques suivantes: la souffrance psychologique au travail: quelle réalité en Côte d’Ivoire?; les apports des acteurs sociaux dans la prise en charge de la Santé au travail; les enjeux et impact humain, Économique et Juridique; les Outils de Gouvernance en matière de prise en charge de la Santé mentale des travailleurs en Côte d'Ivoire.
Durant 02 jours les experts en Psychologie et les acteurs de la Santé échangeront sur ces différentes thématiques et ces travaux prendront fin le 14 mars 2024.
Josué Koffi