Une fusillade et plusieurs explosions ont fait au moins 133 morts et une centaine de blessés dans une salle de concert près de la capitale russe, vendredi 22 mars. Le Kremlin annonce ce samedi matin l’arrestation de 11 personnes dont 4 assaillants.
Au moins 133 personnes ont été tuées et plus d’une centaine de blessées vendredi 22 mars au soir dans une attaque armée suivie d’un énorme incendie dans une salle de concert de la banlieue de Moscou.
Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué dans la soirée l’attaque sur l’un de ses comptes Telegram.
Le Kremlin a annoncé ce samedi matin l’arrestation de 11 personnes, dont les «quatre» assaillants. Dans une allocution télévisée, Vladimir Poutine évoque «une tuerie de masse» et a décrété une journée de deuil national dimanche. Les autorités russes affirment que les auteurs présumés sont des «citoyens étrangers».
Selon un journaliste de l’agence de presse publique Ria Novosti, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption dans le parterre de la salle de concert avant d’ouvrir le feu et de lancer «une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie». «Les personnes qui se trouvaient dans la salle se sont allongées sur le sol pour se protéger des tirs, pendant 15 à 20 minutes, après quoi elles ont commencé à sortir en rampant», a-t-il ajouté.
Tous les suspects sont des étrangers, selon le ministère de l’intérieur russe
Tous les suspects arrêtés dans la région de Briansk sont des ressortissants étrangers, rapporte l’agence de presse TASS, citant le ministère de l’intérieur russe.
Josué Koffi