Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes l'actualités d'ici et d'ailleurs


Congrès Constitutif de l'Union des Inspecteurs de soins de Côte d'Ivoire

Publié par Hermann Adepo sur 26 Mars 2024, 15:04pm

Congrès Constitutif de l'Union des Inspecteurs de soins de Côte d'Ivoire

Abidjan le samedi 23 mars 2024, s'est tenue à l’Institut national de Santé publique, le congrès constitutif  des inspecteurs de soins infirmiers de Côte d'Ivoire. L'Institut National de la Santé Publique d'Adjamé a servi de cadre de rencontre.

 L'objectif  de ce congrès  vise  la création de l’Union nationale des inspecteurs de soins infirmiers de la Côte d’Ivoire (UNISI-CI).

Organisé sous le thème : « Lève-toi pour des soins de qualité dans toutes les structures sanitaires », le congrès constitutif ouvert à l’INSP d’Adjamé permettra à cette frange des travailleurs des services de santé de se tracer de nouveaux signaux dans l’exercice éthique et déontologie de leur profession en vue d’offrir plus de soins de qualité aux patients.

Prenant la parole, le Représentant du Ministre de la Santé,  a indiqué que « le cadre dans lequel la fonction d’Inspecteurs de Soins Infirmiers a été créé dans notre pays par le décret n°2016-1141 du 21 décembre 2016.  Cette fonction nouvelle, qui s’inscrit sur la liste de celles existantes rencontre de nombreuses difficultés sur le terrain. Le gouvernement à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP/CMU) a pleine conscience des difficultés dans ce secteur, c'était l’un des défis majeurs à relever par le PNDS 2016-2020».

M. Bi Irié Gola, Inspecteur de Soins Infirmiers, par ailleurs, President du Comité d'organisation du congrès constitutif,a rappelé à ses confrères  les raisons qui ont conduit à la création de la nouvelle union. «Nous sommes un jeune corps au sein du secteur de la santé avec un effectif de 149 inspecteurs assermentés à travers le territoire national. Comme tout nouveau-né, il y a un besoin élémentaire de le nourrir et de le faire grandir dans un environnement sain. Nous sommes conscients qu'ensemble mobilisés nous pouvons aller aussi loin que possible», a t-il déclaré.

L’UNISI-CI a vu le jour à cause d’un certain nombre de différents difficultés inhérentes au secteur de la santé en Côte d’Ivoire. Ces difficultés s’expriment en termes d’acceptation des inspecteurs par les autres acteurs, de positionnement dans le système de santé ivoirien et de pratique concrète de la fonction d’inspection. Il apparait donc impérieux que des solutions soient trouvées pour palier à cet état de fait.

M. Tuo a saisi l’occasion pour faire des propositions afin de renforcer la connaissance du métier d’inspecteur de soins infirmiers notamment l’harmonisation de ce nouvel emploi dans le microcosme des emplois de la santé, de définir le rôle spécifique des inspecteurs de soins avec tous les acteurs du système de santé et d’initier un atelier de consensus qui contribuerait à renforcer cette connaissance.

 

Josué Koffi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents