Santé Divine a enfin sauté le pas, le jeudi 28 Mars 2024, L'artiste, auteur-compositeur-interprètre, a présenté son premier EP baptisé GRATIS PRO DÉO, au sein de la Galerie Cécile Fakhoury, sise à Cocody /Abidjan.
La Release Party qui se voulait selecte a enregistré la présence de personnalités, d'artistes, de musiciens de renom et de puristes venus se délecter de cette voix angélique rodée par la Soul, le Blues, le Jazz et le Gospel.
L'EP GRATIS PRO DÉO, composé de 5 merveilleuses chansons, est désormais disponible en CD, clés USB et en streaming et dans tous les lieux de vente.
Camerounaise de nationalité, Santé N'Go Hiol a choisi la Côte d'Ivoire comme pays d'adoption et d'exercice afin de mieux faire parler d'elle. Elle s'intéresse très jeune à la musique avec son père qui écoutait en boucle les tubes de Manu Dibango, Francis Bébé et bien d'autres. Au fil du temps, sa passion pour la musique se montrait plus forte, mais l'idée de faire carrière était exclue à cause des mauvais retour des médias qui dénigrait certains chanteurs. Après plusieurs conseils d'amis et l'aide Kiki M'Bassi (chanteur et compositeur) elle décide de perfectionner sa voix et de se lancer dans la musique. Santé fait sa première prestation lors d'un gala dans un hôtel de Douala avec le titre imagine de John Lennon.
Cette prestation fut bien appreciée par le public et certaines critiques lui ont conseillé le jazz et le blues pour mieux exploiter son timbre vocal. Après plusieurs prestations comme interprète, cette fanatique de Jonathan Butler rejoint grâce à un ami le staff de l'artiste puis monte sur scène pour l'accompagner sur l'un de ses titres. En 1988, elle participe d'abord à une émission sur Nostagie puis fait tellement bonne impression que l'animateur lui propose le poste afin de mieux assurer la promotion des rythmes comme le gospel, le jazz ou encore la soul.
Humaniste, elle met sur pied une ONG qui s'occupe de la réinsertion des handicapés visuels par l'art et la culture. Avec son équipe, elle monte le spectacle "l'homme qui avait les yeux dans les étoiles" composé de voyant et non-voyant.
Malgré qu'elle n'est pas encore d'album à son actif, Santé reste l'une des valeurs sûres de la musique au niveau des compositions et des interprétations à travers le Jazz en Afrique.
Santé DIVINE née Santé NGO HIOL est une artiste multifacette, auteur-compositeur-interprète, coach vocal, animatrice productrice Radio et scénariste née le 11 Avril 1973 à POUMA au Cameroun. Autodidacte, elle totalise trente ans de carrière au service de la musique et de l'expression créative. Son univers musical est un savant mélange de jazz, soul, gospel, chanson française et musique africaine. Elle est basée en Côte D’Ivoire depuis 1997.
En 1998, sa voix unique lui a ouvert les portes des médias. Elle est Animatrice Productrice ayant officié sur NOSTALGIE (1998-2012) /ABIDJAN 1 (2012-2013) . Depuis 2013 , elle est en poste sur FREQUENCE 2 GROUPE RTI.
La carrière de Santé DIVINE s'étend au-delà de la scène, car elle partage son expérience en aidant d'autres artistes à libérer leur potentiel créatif. Elle accompagne aussi des professionnels qui préparent des concours, des auditions ou des albums, en studio d’enregistrement. Elle prend plaisir à suivre les débutants en cours particuliers ou en groupe car leur enthousiasme et leur volonté sont contagieux Ses compétences comprennent la gestion du stress, le développement de la confiance en soi, l'art de la voix chantée ou parlée, la posture, la diction et des techniques d'expression uniques.
Elle anime des ateliers de chant et d’expression artistique pour des entreprises de premier plan, des grandes écoles. Elle a créé en 2007 la première école de formation artistique pour aveugles et malvoyants d’Afrique de l’Ouest LE CENTRE ZOE.
La prochaine étape pour SANTÉ DIVINE, c'est l'INSAAC où elle donnera une Master Class le samedi 06 Avril 2024 de 10h à 12h.