La 7ème édition du Prix des Bâtisseurs de la Côte d’Ivoire Moderne (BACIM) a encore tenu toutes ses promesses. L'événement a eu lieu, le samedi 30 mars 2024, dans un Réceptif Hôtelier de la Commune du Plateau qui a refusé du monde.
Cette année ce sont 31 personnalités dont 07 femmes, des personnalités de divers domaines d’activités, des chefs d'entreprise, des chefs traditionnels, de la société civile, en leurs rangs, grades et qualités, etc, ont répondu présents à l’appel du Directeur-Général de Archange Communication Média (ACM), Franck Michael Koffi, par ailleurs Commissaire général de la cérémonie de distinction du Prix BACIM.
A cette occasion, M. BESSIN Antoine est lauréat pour le Prix des Bâtisseurs de la Côte d'Ivoire Moderne (BACIM) 2024 en raison de ses nombreuses actions en faveur de la population du Département de Prikro.
Il est Originaire de Prikro, département de la Région du Iffou, dans le centre-est de ja Côte d'Ivoire, M. BESSIN Kouakou Adjinan Antoine, est né le 21 octobre 1970 à M'bahiakro, Après avoir débuté son parcours scolaire à Prikro, il achève son cursus universitaire, des années plus tard, avec une Licence en Physique l'Université de Cocody, un diplôme d'Ingénieur en Management et un Master en Gestior des Ressources Humaines. Monsieur BESSIN Kouakou Adjinan est Administrateur Civil d'emploi.
Il a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur privé avant d'intégrer la Fonction Publique IVoirienne, par un poste de Chargé d'Etudes au Cabinet du Ministre de la Fonction Public, ensuite Sousdirecteur du Patrimoine et Directeur des Ressources Humaines du Ministère de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public. Il a occupé le poste de Directeur des Ressources Humaines pendant quatre (04) ans avant d'être nommé au poste de Directeur des Systèmes de Gestion et de l’Appui à l'Ethique (PISGAË), au Secrétariat d'Etat en Charge de la Modernisation de l'Administration. Aujourd'hui, Directeur de la Modernisation de l'Organisation Administrative (DMOA) du Ministère d'Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, Monsieur BESSIN Antoine est aussi formateur et Chef d'unité pédagogique en Gestion des Ressources Humaines à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA).
Il faut rappeler que Monsieur BESSIN Antoine est Commandeur dans l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique et Chevalier dans l'Ordre du Mérite Ivoirien.
Au plan politique, c'est un cadre du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). A ce titre, il a exercé, de 2018 à 2023, les fonctions de 2éme Adjoint au Maire de la Commune de Prikro dont il demeure membre du Conseil Municipal.
Epousant la vision du Chef de l'Etat, le Président Alassane OUATTARA, celle d'une Côte d'Ivoire solidaire, M.BESSIN Antoine apporte son soutien aux populations de la Commune de Prikro dans divers domaines.
Plusieurs actions ont été menées par M. BESSIN Antoine dans les domaines de l’agriculture, de l'adduction en eau potable, de l'autonomisation des femmes et des jeunes, de l'éducation et sur le plan Socioculturel et communautaire.
Conscient de l'importance que revêt l'agriculture dans la vie de ses parents, M. BESSIN Antoine accompagne pagne ceux-ci dans leurs activités à travers : la distribution d'intrants (produits phytosanitaires) aux associations de femmes et de jeunes ; la remise de tricycle en vue de faciliter l'évacuation des produits agricoles.
Josué Koffi