Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes l'actualités d'ici et d'ailleurs


Affaire: Adjamé Village/Nanan Djorogo Nangui Séverin, Chef du village  d'Anono en Colère: "Je vais porter plainte contre l'Etat de Côte d'Ivoire"

Publié par Josué Koffi sur 6 Août 2024, 17:00pm

Ph/Djorogo Nangui Séverin, Chef du village  d'Anono

Ph/Djorogo Nangui Séverin, Chef du village d'Anono

Le Chef du village d'Anono, Nanan Djorogo Nangui Séverin, a animé une conférence de presse, ce lundi 5 août 2024 à la chefferie dudit village, pour dire sa part de vérité et éclairer l'opinion nationale et internationale sur la situation critique qui prévaut sur le village d'Adjamé récemment déguerpi. La voix du chef Djorogo résonne en cri de détresse, une sonnette d’alarme face aux exactions subies par les populations d’Adjamé village.

Face à la presse, le garant de la tradition et l’identité Atchan d’Anono Village, a exprimé son mécontentement et son  désaccord dans la situation qui menace la cohésion et la stabilité de son clan.

Ph/Djorogo Nangui Séverin, Chef du village d'Anono en Colère

Le chef d’Anono a fustigé et condamner fermement le déguerpissement brutal d’Adjamé village qui a causé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes. Pour lui, les autorités ont bafoué la dignité des habitants de ce village, en méprisant leurs civilisations, leurs us et coutumes, leurs repères bâtis sur plusieurs décennies.


« Il a été effectué à 4 heures du matin par un groupe de civils munis de gourdins et autres objets pour chasser la population villageoise qui y est établi légalement sur ses propres terres et ce, depuis le 17èsiècle ». Il demande que soit ouvert une enquête sur la présence de la milice qui a fait des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. 

Selon le Chef de Village d’Anono,  «le peuple est abuser dans son droit et ne bénéficie pas des avantages qui sont les siens.  Alors qu’il avait été prévu que l’Etat devait dédommager le village 7 fois en nature et en liquidité. Ce qui n’a jamais été fait », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Nanan Djorogo Nangui Séverin, a  martelé que « nous allons porter plainte contre l’Etat de Côte d’Ivoire pour non-respect des accords. Nous avons beaucoup donné à l’Etat de Côte d’ivoire depuis : l’université, l’école de police,  c’est la terre des ébrié. Le président de la république habite sur nos terres, les ministres habitent sur nos terres, même les plus grands étrangers, l’ambassade des USA et de Russie. Le quartier Bervelly de la Riviéra 4, toutes ces terres, nous appartiennent  ». 

Djorogo Nangui Séverin, Chef du village d'Anono face à la presse

Concernant les propos du ministre Koné Nabagné Bruno sur le village d’Anono qu’il considère comme enclavé, et que l’état envisage d’aménager, le chef Séverin Nangui Djorogo n’est pas allé de mains mortes. Il a menacé de traduire l’État de Côte d’Ivoire en justice pour non respect de protocole d’accord signé en 1970 entre le ministre de la construction d’alors et le chef d’Anono. 
«
j’estime que le ministre de la Construction doit d’abord construire le village de Kuto dans sa région là-bas, avant de vouloir créer des buildings à Anono. Dans nos villages, nous recherchons, l’unité et la cohésion au sein de notre  peuple », a-t-il crié avec mécontentement.


Répondant aux questions de la presse, le Chef de Village a révélé «qu’aujourd’hui, nous avons des Sans-abris parmi nous, des familles qui ont été accueillies à ANONO, mais pour combien de temps ? Le dédommagement de 4 milliards de FCFA c’est pour qui ? Cela ne concerne pas le VILLAGE, car cela implique les terres et les propriétaires terriens ».


Comme solutions proposées par le Chef de Village d’Anono,  « Que le village d’Adjamé ne disparaisse pas. Qu’on permette à Adjamé de reconstruire le village, dont il reste 15% de sa parcelle où qu’un recasement soit immédiatement fait, pour qu’on nous donne, un autre site qui sera rebaptisé Adjamé. Ou, qu’on propose un plan de développement, en consensus avec les autochtones.  Pour mon peuple, je refuse de me taire », a-t-il conclu.


T. G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents