Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes l'actualités d'ici et d'ailleurs


Cissé Bacongo au chefs Akyé et Atchan, ceci n'est pas une corruption

Publié par Hermann Adepo sur 25 Octobre 2024, 08:44am

Cissé Bacongo au chefs Akyé et Atchan, ceci n'est pas une corruption

Le ministre-gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Cissé Ibrahima Bacongo, a rencontré ce jeudi 23 octobre 2024 sur l’esplanade de l’Hôtel du District d’Abidjan dans la commune du plateau en Côte d’Ivoire, les chefs traditionnels Atchan et Akyé lors d'une cérémonie visant à renforcer la chefferie traditionnelle dans le District d’Abidjan. 

Ils étaient au total, 60 chefs Atchan et 35 chefs Akyé qui ont reçu des assurances maladie et des téléphones pour moderniser leur travail.

Le ministre gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo et le secrétaire général des chefs Atchan et Akyé

Le secrétaire général du collège des chefs Atchan et Akyé a profité de l’occasion pour soumettre plusieurs demandes au ministre-gouverneur, notamment:

une visite des autorités dans les localités concernées, la nomination de trois conseillers spéciaux au sein de la chefferie, suivant le modèle déjà en place pour les frères Akyé, la création d’un centre de siège officiel pour la chefferie traditionnelle du District Autonome d’Abidjan, le recrutement d’un protocole Akyé pour soutenir l’organisation des rencontres et des déplacements des chefs, la mise à disposition d’équipements informatiques pour renforcer les capacités administratives des chefferies.

Il a aussi sollicité l’extension des avantages (véhicules, téléphones, carburant et assurance santé) à 25 autres villages Akyé non encore couverts par les récentes dotations. Il a également recommandé la tenue de séminaires de formation sur la gestion financière, administrative et la prévention des conflits, en partenariat avec la préfecture d’Abidjan et le ministère de l’Intérieur.

Dans ce sens, le ministre-gouverneur, Cissé Ibrahima Bacongo, a rassuré les chefs sur son engagement à poursuivre les actions en leur faveur.

Le ministre gouverneur du district Autonome d' Abidjan Cissé Ibrahima Bacongo

Permettez moi chers autorités traditionnelles vous rappelé l’attachement du Président Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, au bien-être de la chefferie traditionnelle. Conscient de la valeur des traditions, le gouvernement souhaite les préserver tout en les intégrant dans le processus de modernisation du pays. Les initiatives, telles que la dotation en véhicules et équipements modernes, visent à renforcer les capacités des chefs à mieux servir leurs communautés respectives.

Je promets d’examiner vos demandes, notamment celles des villages Akyé non encore pris en compte, afin de continuer à œuvrer pour le développement harmonieux de la région》à dit le ministre-gouverneur.

cette cérémonie s'est déroulé dans une ambiance conviviale et fraternelle, en présence de plusieurs autorités du pays. A travers ces actions et demande formulées, le ministre Bacongo a promis d’examiner toutes les demandes des chefs, notamment celles des villages Akyé non encore pris en compte, afin de continuer à œuvrer pour le développement harmonieux de la région.

Aboubakar Baikoro

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents