À l’occasion du mois d’octobre, dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein dans le monde entier, l’Union des Femmes de la direction générale des Impôts de Côte d’Ivoire (UFDGI) a organisé une journée de sensibilisation pour renforcer la lutte contre cette maladie. Cet événement, qui a eu lieu le samedi 25 octobre dans la commune de Cocody à Abidjan, a rassemblé de nombreuses femmes et personnalités sous le parrainage de M. Ouattara Karim, directeur général adjoint de la LONACI.
Cette journée de sensibilisation s’inscrivait dans une démarche de prévention, visant à encourager les femmes à effectuer des dépistages précoces pour mieux lutter contre le cancer du sein. Loukou Marlette, présidente de l’Union des Femmes des Impôts, a pris la parole pour insister sur l’importance de l’événement : « Cette journée de sensibilisation est cruciale pour rappeler aux femmes de Côte d'Ivoire l'importance du dépistage précoce. Il s'agit d'une maladie qui peut être traitée efficacement si elle est détectée à temps, et nous devons toutes être vigilantes. »
Durant l’événement, des experts en santé ont prodigué des conseils et partagé des informations sur les symptômes et la prévention du cancer du sein, ainsi que sur les mesures que chaque femme peut prendre pour protéger sa santé. Des témoignages de survivantes du cancer du sein ont également inspiré et motivé les participantes, les incitant à se mobiliser et à diffuser le message au sein de leurs familles et communautés.
Le directeur général adjoint de la LONACI, Ouattara Karim, parrain de la cérémonie, a salué cette initiative et a réitéré l'engagement de la LONACI à soutenir des actions sociales en faveur de la santé des Ivoiriennes.
L'Union des Femmes des Impôts de Côte d’Ivoire espère que cette journée marquera une avancée vers une plus grande sensibilisation, et elle entend renouveler ce type d’action pour inciter davantage de femmes à se faire dépister régulièrement.