Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes l'actualités d'ici et d'ailleurs


Manifestation réprimée et arrestations : AGIP appelle à  l'action internationale et alerte sur la situation des droits civiques en Côte d'Ivoire

Publié par Hermann Adepo sur 29 Octobre 2024, 02:19am

Manifestation réprimée et arrestations : AGIP appelle à  l'action internationale et alerte sur la situation des droits civiques en Côte d'Ivoire

Suite aux arrestations de certains agents de la société civile. Dah Sansan, porte-parole par intérim de la plateforme Agir pour le Peuple (AGIP), a prononcé une déclaration accablante dénonçant la répression croissante exercée par le gouvernement ivoirien à l’encontre de la société civile. AGIP, une coalition regroupant 76 organisations, militant pour quatre revendications fondamentales, des sujets de préoccupation majeurs pour les Ivoiriens notamment, la réduction des prix des denrées alimentaires de base, l’annulation de la récente augmentation des tarifs de l’électricité, l’arrêt des déguerpissements abusifs avec indemnisation des victimes, et la création d’un cadre de dialogue politique pour des élections apaisées en 2025.

Ph: lors de la conférence de presse face aux journalistes

En effet, le 13 septembre 2024 dernier, AGIP a appelé à une manifestation pacifique pour sensibiliser le gouvernement à ces revendications. Cependant, cet événement s’est soldé par une répression policière violente, avec plusieurs arrestations, dont celle d’Armand Krikpeu, secrétaire général d’AGIP. Dah Sansan rapporte que, dans des conditions qu’il qualifie d’inhumaines, les manifestants ont été placés en détention. Lors des audiences expéditives tenues les 16 et 25 septembre, dix-neuf personnes ont été condamnées à six mois de prison ferme et deux autres à des peines de deux mois avec sursis, tandis que neuf manifestants ont été relâchés.

AGIP a organisé une conférence de presse ce lundi 28 octobre 2024 à Abidjan Côte d’Ivoire, pour dénoncer et réclamer la libération sans délai de leurs camarades mis aux arrêts. Selon Dah Sansan, ces actions marquent les prémices d’une dérive autoritaire. Il appelle ainsi la communauté internationale à observer attentivement la situation en Côte d'Ivoire et à prendre des mesures contre la suppression des libertés fondamentales dans le pays.

Ph: table de séance des membres de l'AGIP

Malgré cette répression, AGIP réaffirme sa détermination. Dah Sansan annonce une action concertée avec d’autres organisations de la société civile, pour poursuivre la lutte dans un cadre collectif et résistant. “Nous ne vous abandonnerons jamais dans ce malheur collectif”, a-t-il déclaré, appelant les citoyens à rester solidaires face aux défis qui se posent.

L'avenir des libertés civiles en Côte d'Ivoire semble incertain. Avec une société civile qui refuse de fléchir et une mobilisation internationale potentiellement en cours, la situation reste à surveiller de près dans les mois à venir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents