La journée mondiale de la paix est célébrée chaque année dans le monde à la date du 15 novembre. Dans la commune de Port-Bouët à Abidjan Côte d’Ivoire pour cette année 2024, la ville a accueilli cet événement par une journée sportive meublée d'un marathon géant organisé par le mouvement pour la paix, le développement et la cohésion sociale (MOPAD-COS) parrainé par Dr Emmou Ackah Georges Sylvestre, député maire de Port-Bouët, dont la présence d'illustre personnalités religieuses, politiques et civiles, ainsi que plusieurs organisations de jeunesse venus de tous les treize commune d'Abidjan.
Cette deuxième édition de marathon pour la paix placé sous le thème « dans la paix et la cohésion, courons vers 2025 », indique une journée sportive et symbolique qui s’inscrit dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Dans son allocution, Frédéric Brouikalo, président du MOPAD-COS, a invité les ivoiriens à adopter le mode de vivre ensemble en soulignant l'importance de l'unité nationale :
« Cette initiative vise à prévenir d’éventuelles tensions en 2025. Nous devons parler d’une seule voix, celle de la paix et de la cohésion sociale, comme nous l’a enseigné le Président Félix Houphouët-Boigny, père de la nation. » a-t-il interpellé
Contrairement à la première édition qui récompensait quatre lauréats, cette deuxième édition a élargi ses distinctions à dix prix, répartis en six grands prix et quatre prix sectoriels. Les participants ont été regroupés en différentes catégories, notamment les vétérans (personnes âgées), les jeunes, les associations politiques et les représentants de la CEDEAO.
Le parcours, long de 9 kilomètres, a mené les coureurs de Conzaquville (Terre Rouge) jusqu’à la mairie de Port-Bouët.
Plus qu'une compétition, ce marathon se voulait avant tout inclusif. Ainsi, chaque participant pouvait avancer à son propre rythme, le premier de chaque catégorie est désigné à l’arrivée.
Cette journée, marquée par des moments de fraternité et d'échanges, s'inscrit dans l’héritage du Président Félix Houphouët-Boigny, qui a gouverné la Côte d’Ivoire dans la paix et la stabilité de 1960 à 1993. Cependant, depuis sa disparition, la nation a traversé des périodes troublées.
En organisant ce marathon, le MOPAD-COS aspire à cultiver l'esprit de cohésion et à rappeler que la paix demeure la clé du développement durable. Avec de telles initiatives, la Côte d’Ivoire continue de marcher sur les traces de son premier président, dans l’espoir d’un avenir radieux et paisible.
Aboubakar Baïkoro