Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes l'actualités d'ici et d'ailleurs


Côte d'Ivoire : '' Grigali'', une exposition photographique qui retrace le parcours de chacun 

Publié par Ima Dia sur 26 Mars 2024, 10:36am

Catégories : #Art

Côte d'Ivoire : '' Grigali'', une exposition photographique qui retrace le parcours de chacun 

'' Grigali '', qui signifie se battre dans la vie en Nouchi, dialecte ivoirien. C'est le nom de l'exposition photo dont le vernissage a eu lieu le vendredi 22 mars 2024 dans un centre commercial à Abidjan-Marcory en présence d'amateurs d'art. 

​​​​​À travers des images prises pour la plupart à Abidjan, San-Pedro et Zuenoula des villes du Sud, du Sud-Ouest, et du Centre-ouest de la Côte d'Ivoire, le photographe de paysage urbain et naturel ivoirien Yves Gnanguy met l'accent sur la vie qu'on retrouve dans les rues de la Côte d'Ivoire. 

« Cette fois-ci, on a voulu mettre l'accent sur ces personnes qu'on voit mais sans pour autant les regarder, les apprentis gbaka, les wotrotiguis. On les voit mais sans réellement connaître l'histoire qu'ils vivent. Quand on dit '' grigra'' en tant qu'ivoirien, c'est quelqu'un qui se donne les moyens pour avancer. C'est mettre aussi l'accent sur ce dialecte ivoirien connu mais parfois minimisé, qui fait partie de notre culture. C'est pour nous une occasion de faire la promotion de la Côte d'Ivoire. Je veux emmener les étrangers, même les ivoiriens à ne pas fuir leurs identités, à partager cette culture là, du '' Nouchi'', emmener aussi le tourisme vers les ivoiriens », a-t-il dit. 

Au total, 20 photographies en noir et blanc avec un duo d'orange et de rouge ont été dévoilées au public ce soir-là. L’on pouvait contempler des œuvres artistiques nommées '' Woyo'',' 'Djossi' ', ou encore' ' Sens interdit' '. Yves Gnanguy s'est particulièrement laissé emporté par l’un des clichés. 

Ph: Yves Gnanguy, photographe de paysage urbain et naturel

« J'avoue que toutes ces images ont un sens pour moi mais l’histoire du '' gamé'' me procure le plus d'émotions, parce que cet état d'esprit là c'est vraiment ce qui m'anime. Sur ce tableau, vous voyez une personne sous la pluie qui devrait normalement être entrain de s'abriter, mais elle a porté tout ce qu'elle pouvait de sorte à se protéger parce qu'elle est dans un autre état d'esprit. La plupart des gens lorsqu'ils sont face à des situations ont tendance à fuir mais il ya ces personnes là qui ne se cachent pas. Elles veulent rêver, oser et c'est vraiment cet état d'esprit que j'ai voulu exprimer. En réalité dans son esprit, il est '' gamé », a-t-il poursuivi. 

Désiré Kouakou, féru de culture et de tourisme n'est pas resté en marge de ce vernissage.

Pour lui, ces tableaux incarnent « une rétrospection. Il y a une reconsidération de nos perceptions de ces différentes personnes à travers ces différents paysages », a-t- souligné. 

Notons qu'il s'agit de la deuxième exposition de ce jeune passionné de clichés artistiques. L'exposition '' Grigali '' est ouverte jusqu'au 21 avril 2024. 

IMA DIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents