La 10e édition des Causeries Nocturnes a pris d’assaut Abidjan, la capitale économique ivoirienne et le village de Mondoukou, du 20 au 22 septembre 2024 sous le thème ‘’Les grandes Figures d’Afrique ‘’. Cet événement a célébré la richesse des récits oraux du continent, réunissant des conteurs venus du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire et du Togo et un public passionné.
''Les Causeries Nocturnes'' est un spectacle de conte alliant musique, chant et danse, initié par l'association culturelle « Les Arts- Mûrs ». L’ouverture de cette édition, le jeudi 19 septembre, a été marquée par un discours du president de la fédération ivoirienne de contes ‘’RACONTE’’, au Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCat) à Abobo. Etienne Kouamé a souligné l’importance des contes dans la transmission de la culture et des valeurs.
Jour 1 : Cap sur les P’tits Futés, un centre d’activités créatrices
Le 20 septembre, la première journée a été consacrée à deux événements majeurs : Les rencontres professionnelles et le spectacle de contes. A ces rencontres, un panel a été animé par la journaliste Bineta Diagne sur le theme « L’artiste et sa relation avec la presse », et un autre sur « les enjeux et perspectives de la filière conte en Cote d’Ivoire », animé par Etienne Kouamé, president de la fédération ivoirienne de contes.
Quant au spectacle de contes ‘’Les grandes Figures d’Afrique’’, il a permis a neuf conteurs, à tour de rôles, de mettre en lumière quelques héros, sages et personnalité historiques du continent africain. Des figures telles que Yaa Asantewaa, la reine mère de l’empire Ashanti du Ghana ; Zokou Gbely, le héros de la résistance ivoirienne, ou encore Kankou Moussa, roi de l’empire du Mali. Sur scène, les conteurs étaient accompagnés de J'Lord Falacha le guitariste et Aké Jean Sempé le percussionniste.
Jour 2 : Plongée dans la magie
La deuxième journée, le 21 septembre a proposé des ateliers aux tout-petits chez les P’tits Futés. Dès le matin, Les petits lecteurs d’Abidjan ont pu s’égailler. S’en est suivi un atelier Kamishibai animé par la conteuse ivoirienne Flopy Mendosa.
« Le Kamishibai est une technique de contage qui associe texte et image pour capter l’attention des tout-petits. Il est proposé aux enfants de 3 à 6 ans », a fait savoir Flopy Mendosa.
En soirée, les conteurs Koami Vignon du Togo, François Moïse Bamba du Burkina Faso et leurs invités se sont succédés sur la scène principale, captivant le public avec des récits purement africains.
Jour 3 : Voyage à travers les cultures
Le 22 septembre a été le dernier jour de l’édition 10 des Causeries Nocturnes. Des spectacles ont été proposés par les conteurs à l’ONG-Association Imagine le Monde (AIM), qui accompagne les personnes en situation de vulnérabilité de Gonzagueville. Des balades et des siestes contées ont par la suite été organisées à la Cocoteraie des Arts, à Mondoukou, ont permi aux participants de découvrir la richesse culturelle et historique de la ville de Grand-Bassam.
Entre découvertes, échanges, la 10e édition des Causeries nocturnes a tenu ses promesses. Rendez-vous pour une nouvelle édition riche en émotions, en 2025 !
IMA DIA